Assurance habitation : quelles sont les garanties ?

L’assurance habitation désigne une couverture de votre patrimoine immobilier et de vos biens en cas de dommages. Les propriétaires peuvent parfois se contenter d’un contrat incluant les garanties de base. Cependant, il arrive que l’assurance habitation multirisque soit obligatoire en fonction des circonstances. Au moment de prendre contact avec une compagnie, évaluez donc toutes les offres en choisissant celles qui s’adaptent à vos besoins. Et surtout, étudiez toutes les garanties !

Une assurance qui couvre le logement et le mobilier

Un contrat multirisque ou MRH peut couvrir tous les dommages qui touchent votre patrimoine en cas de problème, de cambriolage, de catastrophe naturelle ou de dégâts causés par des incendies, des eaux, des effets du climat ou autres. Il s’agit d’une couverture classique quand vous consultez les offres d’assurance. Le contrat peut toutefois reposer sur de nombreux critères détaillant les couvertures incluses. En général, l’assurance MRH prend quand même en charge la couverture pour les points suivants :

  • Maison ou appartement qui sert d’habitation
  • Clôtures et portails
  • Les biens qui touchent votre quote-part (pour ceux qui vivent en copropriété)
  • Les dépendances (caves, garages, sous-sols, etc.)
  • Les accessoires d’aménagement qui ont été déclarés lors de l’élaboration du contrat d’assurance comme une véranda.

Notez que le contrat MRH ne couvre pas les bâtiments et les zones en cours de construction, les zones extérieures comme le jardin, les installations pour le divertissement, les canalisations hors de la maison et les accessoires  d’ombrage pour la terrasse et le coin outdoor. Dans le cas d’un dégât des eaux par exemple, l’assurance ne dédommage pas les réparations de vos tuyauteries extérieures. Aussi, dans le cas d’un vol prouvé, la garantie ne peut indemniser que les dégâts causés sur les objets déclarés.

Une assurance habitation qui couvre sa responsabilité civile

Quand vous vous souscrivez à une assurance habitation multirisque, la couverture de votre responsabilité fait pareillement partie des garanties. Ce qui inclut que si un quelconque problème au sein de votre habitation affecte aussi votre voisinage ou des tiers, la garantie s’applique pour dédommager les dégâts causés. Il pourrait s’agir d’un incendie, d’une explosion, d’une rupture de conduite d’eau causant une inondation ou autre facteur dont l’origine provient de votre domicile. Bien que ce soit un fait rare, la garantie est aussi applicable si les destructions ont été entraînées par des actes terroristes et des attentats.

La garantie implique également la prise en charge des dommages physiques des tiers.

Une assurance habitation qui couvre sa responsabilité civile vie privée

La couverture responsabilité civile vie privée est la garantie qui couvre tous les dommages que votre habitation peut causer à autrui de manière accidentelle. C’est donc dans les responsabilités de l’assurance d’indemniser les dégâts en fonction de la situation. L’avantage, c’est que cette couverture reste valable, que le problème soit causé par une imprudence, un manque d’entretien ou une inattention. Que vous habitiez dans un immeuble, dans un appartement ou dans une maison, même si vous êtes généralement responsable, le contrat d’assurance incluant la garantie de responsabilité civile vie privée vous épargne d’une bonne part de culpabilité.

Articles recommandés