L’assurance habitation, à ne pas prendre à la légère

Même bien installer confortablement et sereinement chez soi, on peut toujours s’exposer à différents risques. Entre catastrophes naturelles, incendie, cambriolage, accidents divers, … l’habitation comme ses occupants nécessitent une bonne protection. D’où l’importance de la souscription d’une assurance habitation. En cas de sinistre, l’assurance choisie doit présenter les garanties essentielles.

Bien se renseigner et bien comparer sont primordiaux

Il faut savoir que l’assurance habitation n’est pas une obligation pour un propriétaire, par contre, elle l’est pour un locataire. Quel que soit le cas, de telle souscription s’avère utile pour bénéficier de différentes couvertures en cas de sinistre. Il existe différents types d’assurance habitation dont le contrat multirisque est la formule la plus complète. Plusieurs critères de choix d’une assurance habitation sont à prendre en compte avant de signer un contrat. Pour éviter de vous tromper, il faut bien vous renseigner sur tous les détails. De nombreux critères sont à considérer. Signer le contrat d’assurance le moins cher sans prendre le temps de considérer les critères est une erreur à éviter. Il est possible de vous informer auprès des compagnies d’assurance ou en ligne à travers les sites dédiés. N’hésitez pas d’utiliser les comparateurs d’assurance en ligne pour trouver la formule qui correspond le mieux à vos besoins et à votre capacité financière.

Savoir considérer la valeur de votre habitation

Avant de choisir une assurance habitation, l’évaluation du capital mobilier à protéger est nécessaire. Il s’agit d’un critère important permettant de définir le niveau de cotisation à appliquer. Outre la valeur du bien immobilier, la valeur des biens mobiliers est à considérer comme les meubles, les électroménagers, les équipements technologiques, etc. Suite à un sinistre, le dédommagement doit assurer une couverture des biens à leur juste valeur. Si vous n’arrivez pas à évaluer vos biens, il est possible de faire appel aux services d’un professionnel. De telle évaluation est d’une haute importance avant votre souscription à l’assurance de votre choix. En plus, tant d’autres critères sont également à considérer, ainsi, il ne faut pas souscrire un contrant à la hâte afin de ne pas regretter par la suite.

Bien vérifier les garanties incluses et les garanties exclues

Souscrire une assurance habitation doit passer par différentes étapes comme l’étude de garanties. Il y a celles qui sont incluses, celles qui sont exclues et les extensions de garantie proposées. En optant pour la formule la plus complète qui est l’assurance multirisque, plusieurs couvertures sont incluses telles que la responsabilité civile, la garantie des biens mobiliers, celle des biens immobiliers, la garantie incendie, la garantie vol, la garantie dégâts des eaux, la garantie bris de glace, la garantie catastrophes naturelles, … Selon les compagnies d’assurance, autant d’autres garanties facultatives sont disponibles comme la garantie objets de valeur, la garantie dommages électriques, la protection juridique, la garantie jardin, la garantie piscine, la garantie grêle, la garantie dépannage d’urgence à domicile, l’assistance, etc. Vous devez évaluer l’intérêt réel de chaque garantie par rapport à votre situation. A titre d’exemple, si votre maison se situe dans une zone où les pluies violentes accompagnées de grêle sont fréquentes, la garantie grêle doit être incluse.  

Articles recommandés