Tout savoir sur le placement de défiscalisation

Oublier les taxes lors de la planification des investissements est une erreur courante. Cependant, la fiscalité a un effet direct sur le rendement réel de votre argent et peut faire la différence entre un bon et un mauvais investissement.

Selon la façon dont vous investissez et dans quoi vous investissez, vous paierez plus ou moins d’impôts. C’est pourquoi les régimes de retraite et les fonds communs de placement sont réputés présenter des avantages fiscaux par rapport aux actions. Bien que différents, ces deux outils d’investissement ont une arme en commun : le placement de défiscalisation.

L’une des erreurs les plus courantes que commettent de nombreux investisseurs est de ne pas tenir compte des effets que les taxes peuvent avoir sur leur investissement. Pour éviter que cela ne vous arrive, nous allons vous expliquer aujourd’hui pourquoi le placement de défiscalisation est si important.

Qu’est-ce que le placement de défiscalisation ?

Commençons par le concept. Le placement de défiscalisation désigne le report du paiement des impôts sur un investissement. Il ne s’agit pas de ne pas payer d’impôt, mais de retarder le paiement le plus longtemps possible, par exemple jusqu’au moment du rachat.

Cette situation est typique des fonds d’investissement. Lorsque vous investissez dans un fonds, quel qu’il soit, vous ne devez pas payer d’impôt sur les bénéfices si vous réinvestissez les gains dans le fonds lui-même ou dans un autre fonds. Vous ne serez taxé qu’au moment où vous déciderez de récupérer l’argent.

Est-ce vraiment si important ?

La réponse rapide est oui, bien qu’il y ait quelques nuances. Le grand avantage du placement de défiscalisation est que les impôts que vous ne payez pas aujourd’hui sont capitalisés, c’est-à-dire qu’ils sont ajoutés au capital et, par conséquent, génèrent également des intérêts.

Si vous investissez à long terme, les effets sont importants. Le placement de défiscalisation, associé à la magie des intérêts composés, fera croître plus rapidement le rendement de votre investissement, car au fil du temps, le capital investi sera plus important. C’est ce qu’on appelle l’effet boule de neige.